Tous les enfants sont créatifs. Faites le test !

Créativité et imagination : voilà bien deux mots qui interpellent bon nombre de parents, convaincus que ces aptitudes aident à faire grandir leurs marmots, sans parfois trop savoir comment les encourager. Tour de la question avec la psychologue Mireille Pauluis. Et pour titiller la créativité des enfants, les animatrices Aurore Berger et Laure Gengoux du Tilt de Rixensart nous donnent des pistes et un jeu, à mettre en pratique avec deux fois rien.

4 à 6 ans : il/elle invente sans cesse des carabistouilles

Votre enfant fait preuve à tout instant d’une imagination débordante. Une faculté qui a le don de vous épater lorsqu’il vous embarque dans un récit sans fin avec pirates et princesses ou qu’il met en scène ses Playmobil ou ses poupées. Mais ce foisonnement de la pensée peut aussi s’avérer déstabilisant si, par exemple, votre gamin(e) revient de l’école en racontant des scènes abracadabrantes vécues en classe ou à la récré. Jusqu’à ne plus savoir démêler le vrai du faux.
Mireille Pauluis, psychologue, explique ce phénomène : « Vers 4 ans, l’enfant découvre que l’autre n’a pas la même chose dans sa tête que lui, donc que l’on pense tous différemment. Étonnant : contrairement à la majorité des autres apprentissages, cette découverte se fait quasi du jour au lendemain. Rapidement, l’enfant va jouer avec cela. L’étape suivante est de découvrir que ce qu’il a dans sa tête lui appartient. Et quoi de mieux que raconter des carabistouilles ? L’enfant se dit alors : ‘Si on me croit, génial, ma pensée m’appartient et je suis autonome’ ».
Un super pouvoir dont certains enfants vont jouer en s’inventant aussi un ami imaginaire. Car avoir pour alter ego un éléphant ou un fantôme est l’alibi idéal pour masquer ses bêtises, mais aussi une formidable parade pour ne jamais être seul.

A vos pinceaux ! Un jeu pour développer la créativité (voir encadré, ci-dessous)

Comment réagir face à ces bêtises ?

Lire la suite sur www.leligueur.be